Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrinfo: La grogne sociale au Brésil n'as rien à voir avec du football-mania

Publié le par Chokri Boussetta

MESSIEURS LES JOURNALISTES VENDUS: YA BASTA!

Certains médias prétendent que les Brésiliens manifestent en masse à travers le pays pour des raisons en rapport avec les dépenses faramineuses du gouvernement pour préparer la coupe du monde de football. On constate cela rien qu'à suivre ou à lire certains titres:

- Le Parisien: Manifs contre le coût du Mondial au Brésil : scènes de guérilla à Rio:

http://www.leparisien.fr/international/videos-des-dizaines-de-milliers-de-bresiliens-manifestent-contre-les-depenses-du-mondial-18-06-2013-2905107.php

- Le Nouvel Obs: Manifestations au Brésil : le football plus fort que le flashball:

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/889084-manifestations-au-bresil-le-football-plus-fort-que-le-flashball.html

- Le Soir, plus timidement: "Pendant que les ballons roulent, la colère gronde. Les Brésiliens manifestent contre l’inflation. Symboliquement, la Coupe du monde et les prochains Jeux olympiques représentent des cibles idéales pour dénoncer les dépenses somptuaires de l’Etat"

http://www.lesoir.be/264343/article/actualite/monde/2013-06-18/une-annee-avant-mondial-foot-bresil-s-embrase

- Yahoo actualités: "Le Brésil a été secoué dans la nuit de lundi à mardi par ses plus grandes manifestations en plus de 20 ans, des protestations notamment contre les dépenses énormes engagées pour le Mondial de football 2014 qui ont rassemblé jusqu'à 200.000 personnes dans plusieurs villes, dont Rio qui a connu la furie et le chaos..."

http://fr.news.yahoo.com/br%C3%A9sil-police-disperse-manifestants-devant-gouvernement-letat-rio-043717852.html

Quand à "Rue89", elle prends une position médiane sans trancher avec le médiocre rapprochement avec le football-mania: "Manif au Brésil : « Il faut être riche pour faire partie de la classe moyenne »":

http://www.rue89.com/2013/06/18/cout-vie-manifs-monstres-bresil-243425

LE MEDIA-MENSONGE: UNE PLAQUE TOURNANTE DU SYSTEME

Il est clair que les médias deviennent de plus en plus ancrées à une plaque tournante mensongère. Ils prennent les gens pour des cons et les lecteurs pour des moins que rien. Il n'y a pas plus médiocre et insidieux que de se remettre à imputer un mouvement de masse à un seul acte isolé. Ce fut le cas en Tunisie, d'il y a une trentaine de mois, où la révolution est devenue résultante de l'immolation par le feux d'un Bouazizi. De nos jour, pour ce qui est de la Turquie, c'est aberrant de constater aussi que des journalistes osent imputer la révolte de tout un peuple à des soucis d'urbanisme ou à une lois de restriction de la consommation d'alcool.

Il arrive qu'un fait divers ou qu'un acte socio-politique puisse constituer une sorte de déclencheur de l'étincelle qui met le feux au poudre ou faire office de la goutte qui fait déborder le vase. Mais, n'oublions jamais que lorsqu'un peuple se soulève, c'est tout un cumul de causalités qui entre en jeu qui fait qu'à ce moment là, toute une politique est remise en cause et c'est tout un système qui est condamné.

Enfin, un clin d’œil s'impose à certains journalistes qui ont fait le choix d'être des mercenaires de contre-vérité et de simples utilitaires de sauvegarde d'un système qui "plante" et qui commence à battre de l'aile: Dites vous, Messieurs, que depuis l'antiquité un certain Spartacus disait: "Je reviendrai et je serai des millions.". Dites-vous aussi, et surtout dites le à vos bailleurs de fonds que: "Vous avez laissé faire un monde de corruption. Vous avez laissé faire un monde de mensonge. Vous avez laissé faire un monde de lâcheté. Vous avez laissé faire un monde d'ignorance. Vous avez laissé un monde de routine.Vous avez faire un monde de pauvreté. Vous avez laissé faire un monde de souteneurs. Vous avez laissé faire un monde d'équarrisseurs. On arrête. On emprisonne. On torture. On assassine. Et maintenant; qu'est ce que vous espérez?" (Louis Calaferte)

Chokri Boussetta

Commenter cet article